Dans la volonté de développer l’économie circulaire sur l’Entre-Deux-Mers, l’Entre2Mondes s’est rapproché du SEMOCTOM, le syndicat de collecte des déchets du territoire.
Les restes alimentaires représentent en moyenne 27% du poids de nos poubelles d’ordures ménagères, ordures ménagères qui sont incinérées. Or, ces restes alimentaires pourraient être valorisés localement dans un compost !
C’est dans cette optique que l’Entre2Mondes souhaite développer une valorisation locale de biodéchets sur une micro-plateforme de compostage. Ce projet élaboré avec le SEMOCTOM et la mairie de Créon se déroulera sur l’exploitation agricole de Claire Lasserre, maraîchère, à Saint-Genès-de-Lombaud.
À terme, cette installation permettra de valoriser localement jusqu’à 25 tonnes par an de déchets alimentaires. Le compost produit sera utilisé localement dans le respect des règles liées à l’utilisation du compost de proximité.
Nous lançons une première expérimentation en invitant 15 foyers de volontaires à déposer leurs bio déchets au BREC dans des bacs prévus à cet effet. Ces bacs seront vidés une fois par semaine par la mairie de Créon sur la plateforme pour être compostés chez Claire.