La Charte de l’Entre2Mondes

Notre vision

Nous aspirons, ensemble, à favoriser une alimentation de qualité, locale et accessible dans l’Entre-Deux-Mers. Inventons et contribuons à la diversité des modes d’échanges pour permettre la qualité de vie des producteurs et des consommateurs.
Au sein d’un espace ouvert, coopérons à une transition vers un monde meilleur pour nos enfants.

Nos motivations et convictions
Nous voulons nous donner le temps pour :
Nous sentir authentique : Nous sommes convaincus qu’une bonne relation au vivant se fonde sur l’authenticité, la loyauté et la transparence sur ce que nous sommes, ce que nous voulons faire, ce que nous faisons et les résultats que nous obtenons.
Prendre soin : Nous voulons nous (re)connecter à nos aspirations, aux autres, à nos communautés et à la planète. Nous sommes convaincus que la création de proximité et la culture de la diversité sont centrales pour y pratiquer pleinement la bienveillance et la solidarité.
Nous sentir actrice/acteur : Nous voulons trouver du sens et de l’utilité à notre engagement citoyen et à nos actions, une juste place à notre libre arbitre et à une coopération qui se joue dans la parité et une démocratie pour se sentir vraiment actrice/acteur de la construction et de la prise de décisions.
Apprendre et (Ré)inventer : Nous avons à apprendre des expériences alternatives à l’économie capitaliste. Nous voulons nous en inspirer, utiliser notre imagination et notre créativité, réaliser nos propres expérimentations, les faire fructifier. Puis, les déployer au sein de l’écosystème auquel appartient l’Entre2Mondes et au-delà
Nous sentir bien : Nous avons envie d’apprécier le monde qui nous entoure, le beau, le goût des aliments et des relations, le travail bien fait. Nous voulons cultiver la joie de vivre, l’enthousiasme et plus globalement, les émotions positives.


Nos missions

Pour concrétiser notre vision, nous proposons des espaces vivants et évolutifs.
Pour les habitant·e·s, un espace de découverte de l’agriculture de proximité et d’approvisionnements en produits locaux (épicerie),
Pour les habitant·e·s et les acteurs privés et publiques, un espace d’accueil et de rencontre (travail partagé, salle de réunion, bar/restaurant),
Pour les agriculteurs·trices, un espace ressource (aide recherche foncier, financement, ressources organiques, mutualisation main d’œuvre et matériel, aide à la distribution, …).
Pour toutes et tous, un espace d’expérimentation, d’apprentissage (ateliers culinaires, éducation populaire, …) ouvert sur notre territoire et au-delà.